750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux délices d'Aline

Aux délices d'Aline

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirer!!! Ah oui! Pensez à mettre un petit commentaire en dessous de la recette ça fait toujours plaisir...


Bavarois framboises

Publié par Aline Attia sur 1 Janvier 2016, 23:24pm

Catégories : #Desserts et entremets

Ce bavarois est réalisé à base d'agar agar. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est un gélifiant naturel végétal qui remplace la gélatine animale. Attention les dosages ne sont pas les mêmes! Vous pouvez retrouver les équivalences dans ma catégorie "trucs et astuces".

Pour la génoise:

Ingrédients:

- 4 œufs

- 125 g de sucre

- 125 g de fécule de maïs

- 1/2 sachet de levure chimique

- des framboises surgelées

Pour le sirop:

- un verre d'eau

- un verre de sucre

Pour le glaçage:

- 200g de chocolat noir

Génoise aux framboises
Génoise aux framboises

1.Commencez par réaliser votre génoise mais attention, il faudra parsemer des framboises fraiches ou surgelées sur la pâte avant d'enfourner.

Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...

* Préchauffez le four à 180°C (th 6).

* Mélangez la levure à la farine.

* Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.

* Ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la fécule et la levure en pluie. Arrêtez très rapidement le batteur pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber.

* Versez dans le moule à génoise, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min. Démoulez tiède et laissez la génoise refroidir.

* Coupez deux disques dans votre génoise.

2.Réalisez votre sirop: mélanger eau + sucre et faire bouillir. Appliquez sur un des disques de génoise avec un pinceau.

Génoise avec une couche de chocolat
Génoise avec une couche de chocolat

3.Faire fondre 200g de chocolat noir et l'étaler sur votre deuxième disque de génoise. Laisser prendre au frais 30 minutes.

4. Préparez le bavarois:

Ingrédients:

- 200g de framboises surgelées

- 3g d'agar agar (ou 4 feuilles de gélatine)

- 60g de sucre

- 2cl d'eau

- 1 blanc d'œuf

- 20cl de crème liquide entière

Déroulé de la recette:

* Mixez les framboises en purée et passez au tamis pour retirer les grains. Ajoutez l'agar agar et faites bouillir le mélange au moins deux minutes.

* Préparez une meringue italienne: mettez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à 120°c.

* Pendant ce temps, montez les blancs en neige. Une fois qu'ils sont fermes, versez le sirop en continuant de fouetter (attention aux éclaboussures!). Battez jusqu'à refroidissement total.

* Mélangez cette meringue à la purée.

* Montez la crème entière (très froide) en chantilly et ajoutez-la au mélange.

5. Procédez au montage.

Placez votre premier disque de génoise (celui avec la couche de chocolat) au fond d'un cercle ou d'un cadre. Mettez votre bavaroise dessus, puis fermez avec votre deuxième disque de génoise.

Recouvrez d'une couche de bavaroise et décorez à votre guise!

Bavarois framboises
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents