750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux délices d'Aline

Aux délices d'Aline

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirer!!! Ah oui! Pensez à mettre un petit commentaire en dessous de la recette ça fait toujours plaisir...


Carnet de notes ou livre

Publié par Aline Attia sur 19 Mars 2016, 12:40pm

Catégories : #Fêtes et occasions, #Gâteaux

Me revoilà avec un nouveaux gâteau en décor pâte à sucre... Un livre ou un carnet comme vous voulez!!! J'ai réalisé ce gâteau pour les 20 ans de ma nièce qui est une passionnée de lecture (elle a d'ailleurs une chaine you tube "envies démesurées" ), et aussi de jolis petits carnets. Donc le thème de son anniversaire était une évidence!

N'oubliez pas de poster vos commentaires (ça donne vie au blog) et abonnez-vous pour me suivre!

Ce gâteau est inspiré d'une spécialité Hongroise, le "dobos torta", personnellement je ne mets pas d'alcool dans mes préparations mais si vous voulez respecter la recette originale, il faut ajouter 3 cl à soupe de liqueur de cerise dans la ganache.

Temps de préparation (sans le déco): 30 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Pour environ 15 personnes

Ingrédients:

* Pour la génoise

  • 5 œufs
  • 125g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 125g de farine

* Pour la ganache:

  • 220g de chocolat noir dessert
  • 5 cl à soupe d'extrait de café
  • 350g de beurre pommade
  • 110g de sucre glace

La génoise:

Déroulé de la recette:

  1. Préchauffez votre four à 180°c (th.6).Tapissez votre moule (24cm) de papier cuisson.
  2. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’œufs avec 2 cl à soupe d'eau chaude et 75g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et mélanger.
  3. Montez les blancs en neige ferme avec le sel et incorporez le sucre restant en continuant de fouetter.
  4. Incorporez délicatement les blancs à la préparation précédente.
  5. Versez dans le moule et enfournez 30 minutes. Lorsque la cuisson est terminée, éteignez votre four et ouvrez légèrement la porte de votre four jusqu'à ce que la température baisse. Cela évitera que la génoise ne dégonfle!

La ganache:

  • 220g de chocolat noir dessert

  • 5 cl à soupe d'extrait de café

  • 350g de beurre pommade

  • 110g de sucre glace

Déroulé de la recette (ganache):

  1. Faites fondre votre chocolat au bain marie. Laissez refroidir.

  2. Fouettez le beurre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux y ajouter le chocolat fondu et l'extrait de café tout en remuant.

  3. Ajoutez le sucre glace tamisé et mélangez.

Montage (cf.photos en pellicule):

  1. Coupez votre génoise en 6 abaisses égales et garnissez chaque abaisse de ganache en les superposant au fur et à mesure. Couvrez votre gâteau de ganache afin de permettre à la pâte à sucre d'adhérer.

  2. Couverture: Étalez votre pâte à sucre grise claire, utilisez votre rouleau imprimé et posez votre pâte sur votre gâteau.

  3. Pages: Étalez votre pâte à sucre blanche et découpez une bande de la hauteur correspondant à votre gâteau et posez la dessus. Avec un cure dents, creusez des sillons sur la pâte à sucre blanche afin de tracer les pages.

  4. Étiquette: Étalez un carré de pâte à sucre grise claire afin de réaliser un rectangle assez épais pour l'étiquette. Coupez un autre rectangle à l'intérieur de l'étiquette. Vous avez donc un trou au milieu. Découpez une bande correspondant à la taille du trou dans de la pâte à sucre blanche et inscrivez-y ce que vous souhaitez (ici "Mes 20 ans"). Pour coller votre PAS, vous pouvez simplement utiliser du blanc d’œuf battu.

  5. Coins: réalisez une pâte à sucre plus foncée en ajoutant du colorant noir dans la pâte à sucre grise claire (sinon achetez de la PAS grise foncée!). Moi j'ai utilisé du colorant en poudre donc je l'ai d'abord mélangé avec quelques gouttes d'eau (pas trop). Ensuite réalisez des triangles et couvrez les 4 coins.

  6. Bordure: Avec cette même PAS, réalisez une bande et utilisez une réglette pour imprimer la bordure et collez au livre.

  7. Lanière: Utilisez la photo pour vous aider à comprendre. Vous réalisez d'abord une bande de couleur grise foncée puis des petits boudins de PAS grise claire et vous collez comme sur la photo.

  8. Marque pages: une bande de PAS grise foncée que l'on colle sur le bord blanc. Faites des petites entailles au couteau au bout de la bande.

La pâte à sucre pas à pas.La pâte à sucre pas à pas.
La pâte à sucre pas à pas.
La pâte à sucre pas à pas.La pâte à sucre pas à pas.

La pâte à sucre pas à pas.

Carnet de notes ou livre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents