750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux délices d'Aline

Aux délices d'Aline

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirer!!! Ah oui! Pensez à mettre un petit commentaire en dessous de la recette ça fait toujours plaisir...


Brioche gourmande

Publié par Aline Attia sur 22 Juin 2016, 13:43pm

Catégories : #Boulangerie

Je vous publie deux recettes de brioches différentes. L'une gourmande et un plus longue à réaliser (quand on aime on ne compte pas n'est-ce pas?!), l'autre bien plus légère (et plus rapide à faire). Les deux recettes fonctionnent très bien et sont très bonnes, avec une mie filante comme j'aime, alors à vous de choisir!

Sur cette page, je vous propose donc la recette de brioche gourmande que j'ai trouvaillé sur le blog "la faim des bananes"!

Je n'y ai rien changé et franchement pour moi cette recette est simplement parfaite!!!

Temps de pousse total: 8 heures

Ingrédients:

  • 500g de farine

  • un cube de levure fraiche (environ 20g)

  • 75g de sucre

  • 1 cuillère à café de sel

  • 6 œufs

  • 250g de beurre pommade

  • 1 cuillère à café d'arôme de fleur d'oranger (facultatif)

  • 1 œuf entier pour la dorure

  • sucre perlé (facultatif)

Brioche gourmande

Déroulé de la recette:

  1. Fouettez légèrement les 6 œufs.

  2. Dans le bol du robot muni du crochet, placez la farine, effritez la levure dans un coin, mettez le sel dans un autre coin, et le sucre.

  3. Ajoutez les œufs pendant que le robot tourne vitesse 1. Une fois le mélange homogène passez en vitesse 2 pendant 10 minutes.

  4. Ajoutez le beurre pommade coupés en dés et battez encore pendant 10 minutes vitesse 2. Vous pouvez ajouter l'arome de fleur d'oranger.

  5. La pâte est élastique et colle, c'est normal! Filmez votre bol et laissez lever pendant 2 heures dans votre four à 30°c.

  6. Dégazez (chassez l'air en malaxant légèrement la pâte). Placez au réfrigérateur pendant 6 heures (elle peut tout aussi bien y passer la nuit!).

  7. Sur votre plan de travail fariné ou à l'aide de la Roul'pat (voir catalogue Demarle), donnez la forme souhaitée à votre brioche. Moi j'ai choisi une tresse. J'ai donc constitué trois boudins, sans trop travailler la pâte puis j'ai tressé en appuyant sur les bouts de la tresse.

  8. Battez un œuf entier et étalez le au pinceau sur votre brioche. Parsemez de sucre perlé.

  9. Laissez pousser encore une fois dans votre four à 30°c pendant environ 2 heures.

  10. Enfournez dans un four préchauffé à 180°c pendant 25 minutes.

  11. Vous pouvez déguster cette brioche tiède ou froide, avec un accompagnement ou nature! Elle se garde bien enroulée dans un torchon.

A vous de jouer! N'oubliez pas de vous abonner et de laisser un commentaire!!!

Brioche gourmande
Brioche gourmande
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mary 02/05/2020 12:10

bonjour je voudrais savoir avant de faire cette brioche qui à l'air au top ,quelle est la taille du moule S V P ? merci de votre réponse

Aline Attia 02/05/2020 12:16

Bonjour je n'ai pas utilisé de moule comme vous le voyez sur la 1ere photo j'ai simplement tressé ma brioche. Ensuite vous pouvez utiliser un plat à gratin ou un moule classique pour la maintenir davantage pendant la cuisson mais ce n'est pas obligatoire !

Annemarie 22/06/2016 22:50

Super ça

Aline Attia 02/05/2020 21:48

Pas de souci tenez moi au courant !

Mary 02/05/2020 19:46

d'accord merci beaucoup je vais essayer bonne soirée.

Nous sommes sociaux !

Articles récents