750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux délices d'Aline

Aux délices d'Aline

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirer!!! Ah oui! Pensez à mettre un petit commentaire en dessous de la recette ça fait toujours plaisir...


Tiramisu au citron et spéculos

Publié par Aline Attia sur 9 Juillet 2016, 21:10pm

Catégories : #Desserts et entremets

Vous l'aurez peut-être compris, le citron est mon allié en cuisine, j'aime!!! Alors dès que je tombe sur une recette avec du citron je teste, et encore plus quand j'aime déjà la recette de base! C'est ce qui s'est passé pour ce tiramisu: j'en ai vu passer un sur un groupe facebook et là j'ai cherché comment adapter la recette à mon goût... Et dans ce remix, j'ai opté pour le lemond curd/crème au citron de C. Felder (eh oui ça y est je suis détentrice du gros livre rose qui fait rêver!), merveilleuse...

Alors voilà ce que ça donne: un gout subtil de citron associé avec le sucré du spéculos! A mon goût c'est un délice (d'Aline loool), à vous de me dire ce que vous en pensez...

Ingrédients pour environ 12 personnes:

  • 250g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 20cl de crème entière (la rouge)
  • 150g de sucre
  • 2 citrons
  • 30 boudoirs environ
  • 25 spéculos environ
Tiramisu au citron et spéculos

Pour la crème au citron de Felder (lemon curd):

  • 1 citron jaune
  • 60ml de jus de citrons
  • 60g de sucre semoule
  • 1 gros œuf ou 2 petits
  • 90g de beurre

 

  1. Commençons d'abord par la crème de citron (lemon curd): dans une casserole mettez les oeufs battus, le jus du citron, le zeste, et le sucre semoule. Sur feu moyen, mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe. Le blanc des oeufs peut coaguler légèrement ce n'est pas grave! Une fois la bonne consistance, passez la crème au tamis et versez la sur le beurre coupé en dés. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Et voilà la première étape réalisée (goutez c'est super bon!!!)
crème de citroncrème de citron

crème de citron

chantilly
chantilly

Préparation de la chantilly et du sirop:

1- Placez un bol au frais avec le fouet environ 10 minutes. Votre crème doit être bien froide aussi.

Réalisez votre chantilly avec le bol, le fouet et la crème bien fraiche. Pour cela, il suffit de fouetter quelques minutes! Attention si vous fouettez trop longtemps, vous allez faire du beurre! Ça peut servir mais pas pour notre tiramisu... Dès que vous pouvez voir un bec à la levée de votre fouet, stop! (voir photo)

2- Pendant ce temps, préparez votre sirop: le jus des 2 citrons et 100g de sucre. Dès l'ébullition, arrêtez et laissez refroidir.

Préparation de la crème mascarpone (lemon curd + chantilly + blancs neige + mascarpone)

1- Battez vos 3 blancs d’œufs en neige bien fermes. Réservez.

2- Dans un cul de poule, mélangez les 3 jaunes d’œufs avec 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et la crème de citrons et mélangez encore.

spéculos
spéculos

3- Ajoutez délicatement la chantilly au mélange mascarpone, puis incorporez aussi délicatement les blancs en neige.

Montage:

Passons au plus agréable (selon moi): préparez votre moule transparent de préférence. Trempez vos boudoirs (ou biscuits cuillers) dans le sirop des deux côtés puis répartissez les au fond de votre moule. Versez une couche de crème par dessus et étalez à l'aide d'une spatule coudée. De nouveau, une couche de gâteaux puis une couche de crème. Enfin, écrasez rapidement les spéculos (perso j'utilise mon mortier) et recouvrez le tiramisu avec.

Tiramisu au citron et spéculosTiramisu au citron et spéculos
Tiramisu au citron et spéculosTiramisu au citron et spéculos

Placez au frais une nuit et savourez!

Astuce: si vous le pouvez, mettez vos spéculos quelques instants avant de servir car s'ils passent trop de temps au frigo, ils risquent de ramollir et c'est moins agréable en bouche!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélanie 12/10/2016 22:33

Excellent. Super bon goût de vrai citron (et non de citronnelle). Trop bon, trop trop bon. On en prend une part, puis deux, puis trois..

Aline Attia 12/10/2016 23:34

merci merci merci! lol

Nous sommes sociaux !

Articles récents