750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux délices d'Aline

Aux délices d'Aline

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirer!!! Ah oui! Pensez à mettre un petit commentaire en dessous de la recette ça fait toujours plaisir...


Macarons caramel beurre salé

Publié par Aline Attia sur 25 Septembre 2016, 13:29pm

Catégories : #Gourmandises

Pour tout commande contactez moi!

C'est décidé je vais réaliser quelques recettes de macarons de façon à varier les plaisirs!!! Donc avis aux amateurs, si vous voulez avoir les prochaines, abonnez vous à ma newsletter!

Donc cette recette est tirée du livre rose de Felder, qui est un vrai plaisir à lire et à cuisiner, je vous le conseille vivement!

Personnellement je préfère faire les macarons avec de la meringue italienne alors voici une recette avec la ganache caramel beurre salé:

 

Pour la ganache caramel beurre salé:

  • 280g de sucre semoule

  • 130g de crème liquide entière

  • 200g de beurre salé

Déroulé de la recette:

* Versez 95g du sucre dans une casserole à fond épais et faites chauffer à feu moyen.

* Quand il est fondu et qu'il commence à dorer, rajouter encore 95g de sucre et laissez fondre. Répétez l'opération avec les derniers 95g jusqu'à ce que le mélange soir fondu et doré.

* Ajoutez la crème en plusieurs fois en mélangeant avec une spatule. Attention aux éclaboussures!

* Chauffez votre caramel jusqu'à 108°c et sortez du feu.

* Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et laissez fondre tout en mélangeant.

* Réservez au frais avant de garnir vos macarons.

caramel beurre salécaramel beurre salé

caramel beurre salé

Pour environ 40 macarons:

  • 200g de sucre glace

  • 200g de poudre d'amandes

  • 5cl d'eau

  • 200g de sucre semoule

  • 75g + 75g de blancs d’œufs

  • colorant en gel (facultatif)

pour toute commande contactez moi!

Déroulé de la recette:

  1. Mixez votre mélange sucre glace + poudre d'amandes (pas trop longtemps). Tamisez dans un bol.

  2. Faites votre meringue italienne: mettez dans une casserole le sucre en poudre avec l'eau et faites chauffer jusqu'à 118°c. Lorsque le sirop atteint 114°c, placez 75g de blancs d’œufs dans un robot et fouettez jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

  3. Votre sirop est maintenant à 118°c, versez le en filet sur vos blancs en neige tout en continuant de les fouetter (c'est plus facile au robot!) jusqu'à refroidissement total. C'est ici que vous pouvez rajouter du colorant en gel.

  4. Pendant ce temps, ajoutez 75g de blancs d’œufs à votre tant pour tant (mélange amandes et sucre glace). Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte d'amandes homogène.

  5. Prélevez une partie de la meringue italienne et détendez la pâte d'amande en fouettant. Puis ajoutez le reste de la meringue en deux ou trois fois en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. Votre pâte doit être souple mais il ne faut pas la travailler trop longtemps non plus, c'est là la difficulté...

  6. Préchauffez votre four à 160°c.

  7. Mettez votre préparation dans une poche à douille (support à poches Demarle) et répartissez des petits tas de pâte sur votre toile Silpat macarons (Demarle aussi!) ou sur du papier cuisson si vous n'en possédez pas (possible de commander en me contactant!). Tournez la plaque à mi cuisson.

  8. Enfournez dans un four préchauffé à 160°c pendant environ13 minutes. Vos macarons sont cuits s'ils se décollent de votre toile sans accrocher.

NB: d'autres recettes de macarons arrivent, abonnez vous! Nouveau: je fais des ateliers macarons, pour plus de renseignements, contactez moi!

 

Macarons caramel beurre salé
Macarons caramel beurre salé

Conseils et astuces pour réussir les macarons:

  • la préparation doit être suffisamment souple pour former un ruban

  • utiliser de la poudre d'amande très fine ou bien la passer au tamis

  • utiliser des colorants en gel (perso marque wilton)

  • laisser une ouverture de la porte pendant toute la cuisson à l'aide d'une lame de couteau (pas plus donc pas de cuillère en bois!)

  • pas de chaleur tournante!

  • attendre un peu avant de les décoller, s'ils sont bien cuits, ils n'accrochent pas à votre toile silpat (ou autre support)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents