750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux délices d'Aline

Aux délices d'Aline

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirer!!! Ah oui! Pensez à mettre un petit commentaire en dessous de la recette ça fait toujours plaisir...


Charlotte poires et caramel beurre salé

Publié par Aline Attia sur 9 Mars 2017, 18:39pm

Catégories : #Desserts et entremets

Ce dessert est frais, doux et délicieux. A l'avis général, il n'est pas trop sucré. Je vous conseille de tester très vite ce tiramisu façon Charlotte et de vous régaler avec!

Je me suis inspirée du blog "cuisinetcigares".

Ingrédients:

  • 20 cl de crème liquide entière

  • 100 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe

  • 1 pincée de fleur de sel

  • 30 g beurre demi-sel

  • 3 oeufs

  • 250 g de mascarpone

  • 8 poires mûres et fermes

  • 3 cuillères à soupe d'eau

  • Une tasse de jus de poire (ou jus de fruits)

  • Environ 30 biscuits cuiller

 

Montage de la charlotteMontage de la charlotte
Montage de la charlotteMontage de la charlotte

Montage de la charlotte

Déroulé de la recette:

  1. Préparez votre caramel: versez le sucre dans une casserole et laissez le légèrement dorer. Hors du feu, ajoutez la crème liquide que vous aurez chauffée au micro-onde. Mélangez puis ajoutez le beurre coupé en dés. Remettez sur le feu et mélangez jusqu'à ce que le caramel soit bien lisse. Ajoutez la pincée de fleur de sel. Réservez.

  2. Fouettez vos jaunes d'œufs avec 2 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez de nouveau.

  3. Battez vos blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent. Réservez au frais.

  4. Coupez vos poires en dés et placez les dans une poêle beurre et chauffée. Parsemée de sucre roux (environ 2 cuillères à soupe) et ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau. Laissez dorer.

  5. Toutes vos préparation sont exécutées, passons au dressage! Dans votre plat ou votre cercle, parez votre moule avec les boudoir trempés dans le jus. Pour faire tenir les boudoir droits, j'ai mis un bol au centre du cercle! Puis mettez des boudoir dans le fond de votre plat. Ajoutez une couche de crème mascarpone, quelques pointes de caramel à la cuillère à café ou la poche à douille, puis une couche de poires. Renouvelez: biscuits, crème caramel, poires. Pour finir: biscuits puis crème puis décors en caramel avec l'aide de la poche à douille.

 

Charlotte poires et caramel beurre salé
Charlotte poires et caramel beurre salé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents