Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...
21 Novembre 2018
1/ Préparez votre pâte: Dans un saladier, mettez votre farine, 100g de sucre et une pincée de sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux, les 2 jaunes d’œufs et une cuillère à soupe d'eau.
Mélangez les ingrédients du bout des doigts, arrêtez dès que le mélange est homogène.
Formez une boule et placez au frigo environ 30 minutes.
2/ Préparez votre confiture: Dans une casserole, mettez vos 350g de figues coupées avec la cannelle et chauffez à feu moyen. Laissez cuire. Pendant ce temps, placez votre feuille de gélatine dans un grand volume d'eau froide.
Lorsque votre confiture est cuite, retirez le bâton de cannelle, essorez la gélatine et mélangez avec la confiture.
3/ Préchauffez votre four à 200°C. Sortez votre pâte et étalez la sur une feuille de papier cuisson. Déposez la dans votre moule à tarte. Garnissez de haricots secs ou autres de façon à cuire la pâte à blanc. Enfournez pendant environ 15 minutes. Votre pâte doit être légèrement dorée.
4/ Pendant ce temps, préparez votre crème: fouettez votre œuf entier, ajoutez 30g sucre semoule, la poudre d'amande et la crème. Versez cette crème sur votre pâte et prolongez la cuisson pendant 8 minutes.
5/ Coupez vos figues en quatre, et disposez les sur votre tarte comme sur la photo. Étalez votre confiture dessus et tout autour.
6/ Placez au frais en attendant de déguster.
NB: Sur les photos, les figues ont légèrement coloré car j'ai repassé la tarte au four environ 5 minutes avec les figues et la confiture. Je pense que cette étape n'est finalement pas nécessaire, mais à vous de voir!
Vous trouverez sur ce blog tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, gouter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirez!!!
Voir le profil de Aline Attia sur le portail Overblog