750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Agar agar ou gélatine animale?

Agar agar en poudre
Agar agar en poudre

Je me suis moi-même souvent posé la question: quel gélifiant utiliser et comment? Peut-on remplacer l'un par l'autre?

Et bien oui c'est possible à condition de respecter certaines propriétés.

L'agar agar:

C'est un gélifiant naturel 100% naturel. On le trouve de plus en plus souvent dans les grandes surfaces en poudre.

Elle doit se dissoudre dans de l'eau froide (très important) puis être portée à ébullition au moins deux minutes pour pouvoir agir ensuite.

Comparé à la gélatine d'origine animale, elle donne un aspect plus "compact" que moelleux.

Gélatine en feuilles
Gélatine en feuilles

La gélatine animale:

Elle est donc issue de graisse animale. On en trouve partout, généralement en feuilles. Il en existe également en poudre. On trouve aussi de la gélatine hallal.

Les feuilles doivent tremper dans l'eau froide pendant 10 minutes puis être essorées avant de les incorporer à votre préparation tiède ou chaude. Elle n'a donc pas besoin d'être portée à ébullition.

Une feuille pèse en général 2g.

Équivalence:

1g d'agar agar = 8 g de gélatine

exemple: pour 16g de gélatine, vous n'utiliserez que 2g d'agar agar.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Aline Attia

Vous trouverez sur ce blog tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, gouter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirez!!!
Voir le profil de Aline Attia sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Merci pour l'info. Utilisé à la place des œufs, l’agar-agar intervient dans la préparation de flans ou de crèmes. Il peut également être utilisé pour donner une bonne texture aux glaces, confitures, gelées… L’agar-agar est aussi un coupe-faim naturel puisqu'il est riche en fibres solubles. Lorsqu’il entre en contact avec un liquide dans notre estomac, les fibres qu’il contient vont se gonfler et former un gel. Ce gel va alors couper la faim et nous donner une sensation de satiété. Chez les personnes qui souhaitent perdre du poids, l’agar-agar leur permet de manger moins vu que la faim sera vite palliée par la satiété. :)
Répondre
A
merci pour ces compléments d'infos, par contre ne pas oublier de faire bouillir l'agar agar! Donc pour les glaces, j'imagine qu'il faut d'abord chauffer le liquide utilisé!