Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...
9 Juillet 2016
Vous l'aurez peut-être compris, le citron est mon allié en cuisine, j'aime!!! Alors dès que je tombe sur une recette avec du citron je teste, et encore plus quand j'aime déjà la recette de base! C'est ce qui s'est passé pour ce tiramisu: j'en ai vu passer un sur un groupe facebook et là j'ai cherché comment adapter la recette à mon goût... Et dans ce remix, j'ai opté pour le lemond curd/crème au citron de C. Felder (eh oui ça y est je suis détentrice du gros livre rose qui fait rêver!), merveilleuse...
Alors voilà ce que ça donne: un gout subtil de citron associé avec le sucré du spéculos! A mon goût c'est un délice (d'Aline loool), à vous de me dire ce que vous en pensez...
1- Placez un bol au frais avec le fouet environ 10 minutes. Votre crème doit être bien froide aussi.
Réalisez votre chantilly avec le bol, le fouet et la crème bien fraiche. Pour cela, il suffit de fouetter quelques minutes! Attention si vous fouettez trop longtemps, vous allez faire du beurre! Ça peut servir mais pas pour notre tiramisu... Dès que vous pouvez voir un bec à la levée de votre fouet, stop! (voir photo)
2- Pendant ce temps, préparez votre sirop: le jus des 2 citrons et 100g de sucre. Dès l'ébullition, arrêtez et laissez refroidir.
1- Battez vos 3 blancs d’œufs en neige bien fermes. Réservez.
2- Dans un cul de poule, mélangez les 3 jaunes d’œufs avec 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et la crème de citrons et mélangez encore.
3- Ajoutez délicatement la chantilly au mélange mascarpone, puis incorporez aussi délicatement les blancs en neige.
Passons au plus agréable (selon moi): préparez votre moule transparent de préférence. Trempez vos boudoirs (ou biscuits cuillers) dans le sirop des deux côtés puis répartissez les au fond de votre moule. Versez une couche de crème par dessus et étalez à l'aide d'une spatule coudée. De nouveau, une couche de gâteaux puis une couche de crème. Enfin, écrasez rapidement les spéculos (perso j'utilise mon mortier) et recouvrez le tiramisu avec.
Placez au frais une nuit et savourez!
Astuce: si vous le pouvez, mettez vos spéculos quelques instants avant de servir car s'ils passent trop de temps au frigo, ils risquent de ramollir et c'est moins agréable en bouche!
Vous trouverez sur ce blog tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, gouter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirez!!!
Voir le profil de Aline Attia sur le portail Overblog