Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...
20 Septembre 2016
Voilà ce que j'ai trouvé en fouinant sur le net à la recherche d'une idée gâteau pour ma filleule de 16 ans: le "Madeira cake"! Pour la petite histoire, ce gâteau ne vient pas de Madère comme son nom pourrait nous le faire croire! En fait il vient d'Angleterre et il était coutume à l'époque de le servir avec un vin célèbre venant lui de Madère, d'où son nom...
Ce gâteau est très utile lorsque l'on s'intéresse au cake design car il est très facile et rapide à réaliser, et aéré tout en ayant une bonne tenue après cuisson! Idéale donc pour poser ensuite de la pâte à sucre dessus!
Pour accéder au tuto de la déco "gymnaste" c'est ici!
Alors voilà je l'ai testé sur mon gâteau "gymnaste" et franchement très satisfaite du résultats! J'en ai fait un au caramel beurre salé et l'autre à la ganache au chocolat noir et écorces d'oranges confites. Les deux versions ont été appréciées!
NB: si vous aimez cet article et voulez découvrir mes prochaines recettes, rentrez votre adresse mail (la fenêtre qui va s'afficher toute seule quand vous voudrez changer de page) et vous recevrez ma newsletter!
250g de beurre mou
250g de sucre semoule
350g de farine
1 sachet de levure chimique
4 œufs
Franchement très simple: commencez par préchauffer votre four à 180°c.
Ensuite, battre le beurre avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, et les œufs uns par un.
Faire cuire à 180°c pendant 40 minutes environ. Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau, si elle ressort propre c'est qu'il est cuit!
Pour ma part, j'ai coupé mon premier gâteau en deux sur l'épaisseur et j'ai réalisé un caramel beurre salé ( recette ici)que j'ai étalé dedans et puis autour.
Pour le deuxième gâteau j'ai fait fondre environ 200g de chocolat noir puis j'y ai mélangé 3 cuillères à soupe d'écorces d'oranges confites et leur jus, puis j'ai mis une couche à l'intérieur et à l'extérieur!
Vous pouvez aussi mettre vos écorces d'oranges confites dans votre pâte à gateau avant la cuisson...
Vous trouverez sur ce blog tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, gouter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirez!!!
Voir le profil de Aline Attia sur le portail Overblog