750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Cheesecake au citron et Spéculoos

Un vrai régal cette recette et idéal pour un dessert frais! Contrairement à d'autres que je n'ai pas validé car ils étaient trop compacts une fois cuits, cette recette est plus légère et fondante en bouche! Pour les gourmands de citron, vous pouvez accentuer le gout en doublant la dose de citron dans la crème ou en rajoutant un curd en décoration sur le dessus!

 

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes + 45 minutes

Pour la pâte:

  • 200g de spéculoos
  • 5 cuillères à soupe de beurre mou

 

Pour la crème au citron:

  • 300g Philadelphia
  • 300g fromage blanc
  • 60g + 50g de sucre
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 3 œufs + 1 jaune
  • 1 citron non traité
  • 65g de beurre doux

 

Déroulé de la recette:

  1. Préparer la crème au citron: Dans un cul de poule, fouettez 1 œuf entier avec 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Versez les 65g de beurre dans une casserole et faites fondre. Ajoutez le jus et le zeste du citron puis la préparation oeufs+sucre et portez à frémissement. Eteignez et continuez de fouetter 1 minute. Réservez.
  2. Préchauffez le four à 180°c. Réduisez vos biscuits en poudre puis mélangez avec les 5 cuillères à soupe de beurre mou à l'aide d'une spatule. Versez dans un cercle à pâtisserie (environ 20 cm de diamètre) et tassez à l'aide d'une cuillère. Enfournez pendant 10 minutes puis sortez la préparation du four. Baissez votre thermostat à 150°c.
  3. Fouettez le fromage frais (Philadelphia) avec le fromage blanc, puis ajoutez le sucre, la farine, les œufs restants et la crème de citron.
  4. Versez sur la pâte de spéculoos refroidie et enfournez pour environ 45 à 50 minutes. Surveillez la cuisson. Le dessus est légèrement doré et la consistance ressemble à celle d'un flan lorsque l'on bouge le moule une fois que c'est cuit. Ouvrez la porte du four en laissant le cheesecake refroidir dedans.
  5. Vous pouvez décorer le dessus avec un caramel au beurre salé par exemple, ou ne rien rajouter!
Cheesecake au citron et Spéculoos
Cheesecake au citron et Spéculoos
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Aline Attia

Vous trouverez sur ce blog tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, gouter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirez!!!
Voir le profil de Aline Attia sur le portail Overblog

Commenter cet article