750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Macaron géant à la framboise

Ça y est mes petits derniers ont 2 ans... Je leur fait toujours un petit gâteau le jour même histoire de souffler les bougies avant LE gâteau où l'on se réunit. 

Du coup cette fois ci j'ai opté pour un macaron géant à la framboise et une chantilly au Philadelphia. 

J'ai vraiment aimé le résultat tant visuel que gustatif ! 

La recette de macarons est celle que je fais toujours mais j'ai juste changé la forme. J'en ai fait également des petits que j'ai choisi de ne pas recouvrir d'une 2ème coque. Vous pouvez les voir sur les photos ci-dessous. 

Avec cette quantité vous pouvez faire 2 macarons géants ou comme moi un seul géant et quelques petits. 

Ingrédients :

  • 200g de sucre glace
  • 200g de poudre d'amandes
  • 5cl d'eau
  • 200g de sucre semoule
  • 75g + 75g de blancs d’œufs
  • colorant en gel (facultatif)

Ingrédients pour la chantilly:

  • 200g crème liquide 
  • 100g Philadelphia
  • 375g de framboises
  • 1 pincée vanille
  • 1 cas de sucre glace
Préparation des macarons:
  1. Mixez votre mélange sucre glace + poudre d'amandes (pas trop longtemps). Tamisez dans un bol (optionnel mais ça permet d'avoir une coque bien lisse).

  2. Faites votre meringue italienne: mettez dans une casserole le sucre semoule avec l'eau et faites chauffer jusqu'à 118°c. Lorsque le sirop atteint 110°c, placez 75g de blancs d’œufs dans un robot et fouettez jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

  3. Votre sirop est maintenant à 118°c, versez le en filet sur vos blancs en neige tout en continuant de les fouetter (c'est plus facile au robot!) jusqu'à refroidissement total. C'est ici que vous pouvez rajouter du colorant en gel ou en poudre. J'ai mis du rose et du rouge. Pour les traits plus foncés il faudra mettre du colorant dans la poche à douille comme sur la photo.

  4. Pendant ce temps, ajoutez 75g de blancs d’œufs à votre tant pour tant (mélange amandes et sucre glace). Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte d'amandes homogène.

  5. Prélevez une partie de la meringue italienne et détendez la pâte d'amande en fouettant. Puis ajoutez le reste de la meringue en deux ou trois fois en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. Votre pâte doit être souple mais il ne faut pas la travailler trop longtemps non plus, c'est là la difficulté... Vous pouvez former un sillon qui se referme tout seul lentement.

  6. Préchauffez votre four à 160°c.

  7. Mettez votre préparation dans une poche à douille (support à poches Demarle pour moi) et répartissez des petits ronds de pâte sur votre toile Silpat macarons ou sur du papier cuisson si vous n'en possédez pas. Tournez la plaque à mi cuisson.

  8. Enfournez dans un four préchauffé à 160°c pendant 13 à 15 minutes. Vos macarons sont cuits s'ils se décollent de votre toile sans accrocher. Ils ne doivent pas dorer. Ouvrez le four pendant la cuisson, cà permet à l'humidité de s'échapper.

Préparation de la chantilly:

  1. Dans le bol de votre robot, fouettez ensemble la crème liquide entière très froide et le Philadelphia frais aussi. Fouettez jusqu'à ce que la préparation ai la consistance d'une chantilly.
  2. Incorporez la vanille et le sucre glace à la spatule délicatement.
  3. Mettez votre préparation dans la poche à douille. Si vous voulez l'effet spirale comme moi, mettez quelques petits tas de colorant directement dans la poche (voir photo).
  4. Garnissez vos coques joliment.
  5. Parsemez de framboises et recouvrez de la deuxième coque.
  6. Décorez à votre guise.

Conseil: il est préférable de faire le montage le jour même et de conserver le macaron au frais.

 

Ci dessous le pas à pas du montage!

Macaron géant à la framboiseMacaron géant à la framboise
Macaron géant à la framboiseMacaron géant à la framboise
Macaron géant à la framboiseMacaron géant à la framboise
Macaron géant à la framboise
Macaron géant à la framboise
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Aline Attia

Vous trouverez sur ce blog tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, gouter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirez!!!
Voir le profil de Aline Attia sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Absolument magnifique
Répondre
A
Merci ! C'est très gentil
B
C'est un grand WHAAA et BRAVO pour ce magnifique gâteau qui a honoré les 2 ans de tes pioupious. Bonne soirée
Répondre
A
Merci à toi ! Bonne soirée aussi !
T
bon anniversaire à tes enfants!
tes macarons sont top!
Répondre
A
Merci c'est gentil !