750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Galette des rois au doux parfum d'agrumes

Cette année je me lance dans une nouvelle recette de pâte feuilletée rapide et une nouvelle recette également de frangipane, que j'associe avec le zeste d'un demi citron, et le jus d'un demi citron, histoire mettre un peu de peps et de désucrer la galette! Je sais que ça peut surprendre mais d'une part c'est facultatif et d'autre part, ça fait ressortir le gout de la frangipane...

Pour la pâte feuilletée, si vous souhaitez la réaliser vous-même vous trouverez la recette ici!

C'est ma recette préférée que je partage avec vous cette fois! Grâce à cette recette je participe au défi du site recette.de du mois de janvier avec, pour thème, "cuisinons les agrumes!

Temps de préparation: 20 minutes (sans la pâte)

Temps de cuisson: 20 + 10 minutes

Ingrédients:
  • 2 pâtes feuilletées

  • 140 g de poudre d'amandes

  • 85 g de sucre semoule

  • 2 œufs

  • 75 g de beurre mou

  • zeste + jus d'1/2 citron jaune bio

Pour la dorure:

  • 1 jaune d’œuf + 1cl à soupe de crème liquide entière

  • le blanc de l’œuf

  • 1 fève

Déroulé de la recette:
  1. Fouettez votre beurre pommade (mou) jusqu'à ce qu'il devienne crémeux, c'est important.

  2. Incorporez tous les autres ingrédients et mélangez.

  3. Étalez une première pâte feuilletée, placez la frangipane au centre et étalez en laissant environ 3cm de libre sur chaque bord.

  4. A l'aide d'un pinceau, mouillez les bords de la galette avec le blanc d'oeuf.

  5. Mettez votre fève!!!!!

  6. Placez votre deuxième pâte feuilletée par dessus la première et appuyez légèrement sur les bords afin de souder les deux pâtes entres elles.

  7. A l'aide d'un couteau ou d'une lame à inciser, décorez votre pâte sans trop appuyer pour ne pas la percer. Discrètement, dans les sillons, faites 2 ou 3 entailles afin que la pâte ne gonfle pas en faisant "une bosse".

  8. A l'aide du dos d'un couteau, faites des incisions sur la hauteur de la pâte comme sur la photo afin de souder la pâte et décorer.

  9. Pour la dorure: utilisez un jaune d’œuf avec un peu de crème liquide et badigeonnez le dessus de la galette en évitant la hauteur de la galette, car cela empêcherait la pâte feuilletée de se développer.

  10. Enfourner 10 minutes à 200°c puis environ 20 minutes à 180°c. La galette est cuite lorsque les pâtes du dessous et du dessus sont dorées à souhait.

  11. Vous pouvez badigeonner votre galette d'un sirop pour une meilleure brillance! 50g de sucre + 50g d'eau portez à ébullition et laisser tiédir avant de l'étaler sur votre galette refroidie.

  12. Laissez refroidir sur une grille!

Désolée pour la qualité des photos, galette faite en soirée!Désolée pour la qualité des photos, galette faite en soirée!
Désolée pour la qualité des photos, galette faite en soirée!Désolée pour la qualité des photos, galette faite en soirée!

Désolée pour la qualité des photos, galette faite en soirée!

Galette des rois au doux parfum d'agrumes
Galette des rois au doux parfum d'agrumes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Aline Attia

Vous trouverez sur ce blog tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux familiaux, individuels, desserts, idées déco, gouter à faire avec les enfants, trucs et astuces... Le tout avec les photos pour vous inspirez!!!
Voir le profil de Aline Attia sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
une très belle galette
bon dimanche
Répondre
A
Merci ! Bon dimanche également !
L
Superbe ! Un délice !
Répondre
A
Merci bonne dégustation !